Réglage et entretien

P1020935 DSCF3591 Réglage du manche


Si elle n’est pas correctement réglée, la meilleure des guitares devient difficile à jouer et sonne faux. L’entretien et le réglage complet d’un instrument doit être réalisé au  moins une fois par an. Bien réglée, la guitare vous offrira une meilleure réponse, un confort de jeu et une justesse aussi précise que possible. Le réglage doit être adapté parfaitement à vos mains, votre style de jeu.
Voici comment je réalise un réglage complet d’un instrument :


Contrôle



Le contrôle nous permettra de pointer les principaux problèmes d’une guitare. Une mauvaise géométrie du manche sera la cause de « frises » ou au contraire entraîner une action trop haute et inconfortable. Avec la dilatation du bois et les vibrations, les mécaniques peuvent prendre du jeu et la tenue d'accord n’en serait alors plus aussi bonne. L’humidité peut aussi pénétrer l’électronique et provoquer ainsi des grésillements et autres bruits parasites. L’usure des frettes du au frottement des cordes entraîne des frises et peuvent altérer la justesse de l’instrument.

Entretien



Lorsque vous jouez votre guitare, les cordes, les frettes et même la touche sont soumises à l'acidité contenue dans la sudation de vos mains. C'est la raison principale pour laquelle les cordes s'oxydent. Il en va de même pour les frettes. Aussi, vous verrez toujours de la saleté sur la touche qui se dépose le long des frettes. La touche est la seule partie de l’instrument qui ne soit pas vernie. Il convient alors de la protéger en la nourrissant avec de l’huile..

Réglage



La première condition pour un réglage optimum commence par une bonne géométrie du manche. Les manches des guitares électrique et folk sont équipés d'un Truss-rod qui permet ce réglage. Une action trop haute demande un effort supplémentaire pour la main gauche. Réglée trop basse, elle sera la cause de frises. Des points d’impacts précis donneront aussi une excellente tenue d'accord. Le réglage de l'intonation est le dernier ajustement effectué car fausse sur la plupart des guitares acoustiques, on la règle en modifiant la longueur de chaque cordevibrante (diapason).



 

Réglage acoustique Réglage électrique
Nettoyage et lubrification des mécaniques
Nettoyage et imprégnation de la touche
Légère planimétrie des frettes
Polissage des frettes
Réglage de la géométrie du manche
Réglage du sillet de tête
Réglage de l'action (hauteur des cordes)
Réglage de la justesse par compensation
Nettoyage de la caisse
Montage des cordes et accordage
Nettoyage et lubrification de l'accastillage
Nettoyage de l'électronique
Nettoyage et imprégnation de la touche
Légère planimétrie des frettes
Réglage de la courbure du manche
Réglage du sillet de tête
Réglage de l'action (hauteur des cordes)
Réglage de la hauteur des micros
Réglage du chevalet cordier
Réglage de la justesse par compensation
Montage des cordes et accordage

 

 

Réglages et entretiens spéciaux :
Réglage de vibratos type Floyd Rose
Planimétrie des frettes
Re-frettage de la touche
 

Pour tout autre réglage personnalisé,
contactez-moi : contact@soinuka-lutherie.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :