Petit lexique de guitare


A



Acajou : bois tropical de teinte rougeâtre servant à la fabrication des manches et des caisses de guitare. Rappelons que les acajous d'Amerique sont de la famille Swietenia avec le Swietenia macrophylla (acajou du Honduras) et le Swietenia mahogani (acajou de Cuba) et que les acajous d'Afrique (proches cousins) sont de la famille des Entandophragma avec l' Entandophragma cylindricum (sapelli) et l'Entandophragma utile (sipo). Il y a aussi le Khaya ivorensis (kahya).

Accastillage: Ensemble des pièces (micros exceptés) fixées sur le corps d'une guitare.

Accordeur: Appareil électronique permettant d'accorder sa guitare.

Acoustique: se dit de toute guitare à caisse creuse non équipée d'électronique (guitare sèche).

Actif: Une guitare ou une basse est dite active quand son électronique nécessite une alimentation électrique par pile. Les contrôles actifs permettent une plus grande versatilité de l'instrument.

Action: Hauteur des cordes par rapport à la touche du manche

Alnico: Signifie Aluminium/Nickel/Cobalt, alliage dans lequel sont fabriqué certains aimants constituant les micros de guitare.

Ampli de puissance: appareil trouvé en rack ou intégré à un combo. L'ampli de puissance ne fait qu'amplifier un signal électrique sans le modifier en quoi que ce soit.

Archtop : guitare folk ou jazz à table voûtée à la manière d'un violon.

Armrest : “Repose-bras” : Habituellement, accessoire pour banjo conçu pour rendre le jeu plus confortable.


B



Backstrip : “Filet de dos”, incrustation decorative au dos d’un instrument à cordes, surtout sur les guitares acoustiques.

Bande passante: spectre d'un instrument ou d'un message sonore.

Bar Frets (Frettes barre) :  Un style obsolete de frette à section rectangulaire (arrêt d’utilisation par Martin en 1934)

Barrage: Ensemble des pièces de bois soutenant la table d'harmonie des guitares acoustiques, dont le rôle dans la vibration (donc de la sonorité de la guitare) de la table est crucial.

Barrage en éventail: le bas du barrage classique, généralement attribué à Antonio de Torres, qui l'a modernisé.

Barrage en X : base du barrage folk, inventé par Christian Frederick Martin dans les années 1850

Bearclaw Littéralement “Griffe d’Ours” : Motifs sur les tables en épicéa supposés rappeler des griffes d’ours.

Belly Bridge : Littéralement “Chevalet ventru” – Le chevalet “moderne” des guitares acoustiques à cordes acier, il présente une saillie à l’arrière et ajoute de la stabilité à la table.

Bigsby: Système de vibrato "vintage", équipant surtout de vieilles Gibson, Gretch ou Epiphone

Binding: Filets en français - Pièce fine (0.5 à 2mm d'épaisseur) de bois ou plastique qui est collée sur le contour de la guitare, pour mettre en valeur ce contour ou pour protéger le bois d'une possible entrée d'humidité.

Birdseye Maple (Erable yeux d’oiseau) : érable présentant des petits motifs ronds, rappelant des yeux d’oiseaux.

Biscuit : Disque en bois posé au centre et au sommet du cone en aluminium des guitares à résonnateur. Le « biscuit » supporte le chevalet.

Blindage: protection contre les parasites (radio, néons, etc.).

Blind Saddle: Silet “aveugle” : sur un chevalet de folk, se dit du sillet lorsque celui-ci est incrusté dans le chevalet, sans dépasser de part et d’autre.

Block Inlay : Grands repères rectangulaires de touche (type Les Paul Custom).

Bloque-Corde: Système placé sur le sillet ou le chevalet d'une guitare et bloquant les cordes, les empêchant ainsi de se désaccorder.

Bobinage: Fil de cuivre entourant un aimant, constituant donc une partie d'un micro de guitare électrique.

Boîtier de Direct: Encore appelé Direct Box ou D.I. Ce boîtier permet de brancher directement un instrument comme la guitare ou la basse à une table de mixage sans avoir besoin de passer par un ampli ou un préampli.

Book Matched (En porte-feuille ou “en livre ouvert”) : Les tables et dos des instruments à cordes sont habituellement faits de deux morceaux coupés dans la même planche et collés de façon à ce qu’il y est une symétrie axiale du fil du bois.

Bouche ou Ouïe: ouverture pratiquée sur la table, permet au son de sortir de la caisse.

Bottleneck: Cylindre en général métallique ou en verre, que l'on glisse à un doigt de la main gauche afin d'obtenir des effets de slides (très utilisés en blues ou en country)

Boucle d'effet: Paire de prises (Send/Return) trouvées en général sur les combos, permettant d'insérer un effet ou un processeur d'effets entre le préampli et l'ampli de puissance.

Bowl Back : Dos bombé = fond d’un instrument fretté, généralement une mandoline, de la forme arrondie d’un bol ou d’un melon.

Box : Argot anglais pour dire caisse de guitare acoustique.

Break Angle : angle formé par la corde quand elle passe au dessus du chevalet, du pontet ou du sillet de tête.

Bridge : Chevalet : transmet les vibrations de la corde à la principale partie vibrante d’un instrument acoustique (la table).

Bridge Pins : Littéralement, “épingle de chevalet” = petites chevilles étroites faites de plastique, bois, os, ivoire ou tout autre matériau dur et resistant. Les chevilles sont utilisées pour “ancrer” les cordes dans le chevalet (guitare acoustique type folk).

Bridge Plate : Plaque de chevalet = Renfort en bois dur fixé sous le chevalet d’une guitare à table plate (folk) ou d’un instrument similaire.

Bubinga:(Guibourtia tessmannii) Bois dur gabonais de couleur rosée à veinage violacé. Proche cousin: Gibourtia ehie (ovangkol)


C



Caisse: Corps d'une la guitare acoustique ou hollow-body.

Cantilevered Fingerboard : Touche en “porte à faux” l’extrémité de la touche est en porte à faux de façon à ne pas toucher la table des guitares archtop, mandolines ou autre instrument similaire.

Capodastre: Accessoire qui, placé sur le manche de la guitare, permet de transposer la tonalité en simplifiant les doigtés (on ne change pas d'accords).

Capteur: désigne tout type de micro, qu'il soit magnétique, dynamique, de contact, piézo-électrique ou électrostatique

Capteur piézo: utilisé pour l'amplification des guitares acoustiques

Celluloid : Type de plastique utilisé traditionellement sur les instruments fretté pour les filets et les "pickguards

Charango: instrument traditionnel d'Amérique du Sud dont la caisse était à l'origine constituée d'une carapace de tatou.

Chevalet: Partie de la guitare sur laquelle reposent les cordes. Il transmet les vibrations de celles-ci à la table d'harmonie.

Cheville: Pièce de plastique ou de bois retenant les cordes dans le chevalet des guitares folks.

Classique (guitare): guitare à corde nylon.

Combo: Ampli guitare comprenant à la fois préampli + ampli de puissance + baffle, le tout dans le même boîtier (à opposer aux stacks par exemple).

Compensation : La plupart des instruments frettés necessitent un ajustement du diapason (= longueur de corde vibrante) pour conserver la justesse de chaque corde. Le sillet chevalet sera « compensé » pour conserver cette justesse.

Conducteur (manche) : (Through neck) Manche se poursuivant dans le corps de la guitare, le traversant le plus souvent en entier.

Contre-éclisse : Lame mince de bois (pleine ou striée), qui suit tous les contours des éclisses à l'intérieur des instruments à cordes et sur laquelle on colle les tables et les fonds. (cf. Kerfing et Lining).

Cordes nylon: remplacent les cordes en boyau anciennement utilisées.

Cordier d’arrêt (="stopbar"): pièce métallique permettant d'accrocher les cordes, disposées juste derrière le chevalet

Corps massif (Solid Body) se dit des guitares électriques à corps plein.

Cutaway: cf. Echancrure


D



Dégauchir: Aplanir une pièce, une surface déformée. L'utilisation d'une dégauchisseuse permet également d'obtenir deux plans d'équerre.

Diapason: Longueur de corde vibrante , c'est la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.

Dobro: Guitare en métal ou en bois/métal, comprenant un résonnateur lui apportant de la puissance. Utilisées en Blues ou en Country.

Dosse (coupe sur): voir à Quartier.

Dot Neck : Manche d’un instrument fretté avec de simples points incrustés aux positions conventionnelles

Dreadnought: Forme de guitare Folk inventé par Martin. Probablement la plus populaire de nos jours.


E



Ebène: bois tropical dur et dense de couleur sombre ou noir, utilisé pour la touche et le chevalet.

Eclisse: (=ribs) Sur les guitares acoustiques et Jazz, il s'agit de la partie constituant les cotés de la caisse.

Edge Dots : petites incrustations faites aux places conventionnelles sur la tranche de la touche. appelés aussi "side dots".

Electronique: Constitué par toutes les pièces et tous les contrôles destinés à amplifier une guitare (micros, volume, tonalité, jack, etc)

Electroacoustique: Guitare acoustique pourvue d'un dispositif (capteur piezo, micro) lui permettant d'être amplifié.

End Block - "Bloc de renfort” piece de bois qui permet de coller les éclisses le fond et la table en bas de la caisse. Supporte également le bouton d’attache cordier.

End Piece : Incrustation décorative faite au niveau ou les éclisses se rejoignent sur le bas de la caisse.

Endpin : Bouton au bas de la caisse qui permet de fixer une sangle ou bien un cordier dans le cas des guitares de Jazz, mandolines, violons.

Endpin Jack (Jack attache-courroie) : Connecteur électrique qui permet le branchement d’un micro et sert également à fixer la sangle.

Epicéa: bois (résineux) de teinte claire utilisé pour les tables des guitares acoustiques.
    Picea abies (épicéa "commun", Européen)
    Picea engelmanii (épicéa d'Engelman)
    Picea sitchensis (épicéa de Sitka)

Erable (=maple) : famille de bois blanc, utilisé pour les manches et les caisses, dont certains arbres possèdent des malformations recherchées pour la beauté de leur veinage (ondé, moutonné ou moucheté).

Essence: espèce quand on parle des arbres.


F



F-holes : Trous en “f” = ces ouïes ont vaguement la forme d’un f minuscule, on les trouve sur les violons, les guitares archtop et les mandolines.

Feuillure : une feuillure est une gorge à angle droit servant à recevoir les filets (bindings), donc en bordure de la touche ou du corps de la guitare, ou encore la plaque de la cavité électronique. Elle peut être réalisée avec une fraise à feuillure, un trusquin et un ciseau voire un rabot à feuillure pour les pièces droites.

Fiddleback Maple = "Flamed" maple. Erable “Dos de violon” = Erable figuré dont les ondes sont parallèles et régulières, érable ondé, érable “flamé”. exemple d'érable ondé

Fifth String : Cinquième corde = la corde courte d’un banjo à 5 cordes.

Fifth String Capo : Capo de cinquième corde = Appareil accessoire monté sur le manche d’un banjo à cinq cordes, afin de maintenir la cinquième corde à la frette désirée ( sur un banjo à 5 cordes, la dite corde commence à la cinquième frette, d’où le besoin d’un capo spécifique à celle-ci).

Figure : motif distinctif du grain du bois.

Filets : voir Bindings

Fileterie ou Filet: (Purfling) Bordures décoratives, retrouvées aux jointures (éclisses/table, manche/touche) des guitares.

Fingerboard : Touche = surface dure supérieure du manche contre laquelle les cordes sont pressées pour former différentes notes.

Fingerpick : Mediator /plectre

Fingerrest : Littéralement “ Repose – doigt” = Support surélévé (pickguard) pour les doigts de la main droite (ou gauche pour les gauchers).

Fingerstyle :Littéralement “style aux doigts” = jeu de guitare où on utilise les doigts pour gratter les cordes. Une guitare à table plate et cordes acier (folk) convient particulièrement à ce style de jeu.

First String : Première corde = habituellement la corde la plus aiguë ou Mi chanterelle

First Position : Première position = position la plus basse de la main (près du sillet) utilisée en jeu normal, comme pour les accords « ouverts », in extenso, ceux qui utilisent les cordes à vides.

Flame = Voir “Fiddleback Maple”

Flamenca: guitare espagnole utilisée par les guitaristes de flamenco.

Flatpick : Mediator ou plectre

Flight Case: Etui en dur, renforcé, destiné à transporter une guitare, ou un ampli, ou un équipement électronique en Rack.

Flipot: Morceau de bois de petites dimensions, que l'on place dans une fente d'un ouvrage de menuiserie afin de la dissimuler. En lutherie, sert à réparer une fracture ou une fente au niveau d'une table d'harmonie par exemple. Il est donc préférable d'utiliser la même essence que la pièce à réparer, en prenant soin de choisir une pièce de même fil (sens et orientation).

Floyd Rose:  systeme de vibrato  faisant reposer l'extremité des cordes sur une bascule à l'equilibre en position neutre reposant sur deux couteaux. Comparativement à un tremolo classique le floyd autorise un mouvement de traction ou de relachement des cordes, un mouvement dans les 2 directions.

Folk: guitare acoustique à cordes métalliques.

Fond: dos de la caisse d'une guitare.

Footswitch: Interrupteur au pied, comme son nom l'indique !

Fretless: guitare ou basse dont la touche est dépourvue de frette, à la manière du violon.

Frette: Barette métallique marquant l'emplacement des notes sur la touche.

Fretter: installer ou remplacer les frettes (ou barrettes) sur la touche (le frettage).


G



Gig Bag :Etui d’instrument souple fait à partir de textile et plastique

Guide corde (String ramps) : petites cannelures dans un chevalet de guitare qui permettent aux cordes de s’ancrer plus prés du sillet de chevalet afin d’augmenter la pression des cordes sur ce sillet

Guitare à mémoire: système électronique à microprocesseur permettant de mémoriser les réglages de volume et de tonalité.


H



Hardshell Case : Etui en “Dur” pour un instrument .Il est rigide et résistant

Headstock : Tête de la guitare , partie qui supporte les mécaniques.

Heel : Talon (cf. Anatomie guitare)

Heel Cap : Placage de talon: petit bout de placage décoratif qui recouvre le bout du talon du manche d’un instrument.

Herringbone : Littéralement: “arêtes de poisson” forme traditionnelle des filets de décoration du pourtour du corps associé traditionnellement à Martin.

High/Low Position : Position haute ou basse: se réfère au diapason et non pas à la position “physique”.

Hollow Body :Type de guitare électrique avec un corps creusé contenant une petite cavité similaire à une guitare acoustique.

Humbucker: Micro à double bobinage.


 I



Impédance: resistance d'un recepteur (composant) electrique traversé par un courant alternatif. Exprimé en Ohm.

Incrustation: (inlay) technique de marqueterie qui consiste à incruster des motifs décoratifs (generalement de la nacre, mais aussi du bois de couleur ou veinage different).

Ivoroid : Filets utilises sur le pourtour du corps ou autre, fait dans une matière qui imite l’ivoire.


J



Jumbo: Forme de caisse de guitare arrondie et volumineuse. Donne beaucoup de puissance et de projection sonore.


K



Kerfing : Renforts de caisse dont une partie est sciée pour faciliter l’installation, au niveau des éclisses aux jonctions avec la table et avec le fond..


L



Ladder Brace : Modèle de barrage le plus simple pour une table de guitare.

Lap Steel : Guitare électrique avec un petit corps habituellement jouée sur les genoux.

Lampe (Tube): Tube dans lequel a été fait le vide, comportant pusieurs plaques métalliques entre lesquelles circule un flux d'électron. Les lampes servent à la préamplification et à l'amplification dans les amplis guitares, apportant chaleur et grain.

Larsen (Feedback): Effet qui se traduit par un sifflement, et qui se produit quand le son amplifié d'un instrument ou d'un micro provenant d'un ampli est repris par les micros et réinjecté dans l'amplification. Utilisé en guitare pour obtenir des effets spéciaux.

Loop End String : Cordes dont l’extrémité se termine par une boucle pour s’attacher sur un cordier de banjo ou de mandoline.


M



Manche conducteur: manche traversant entièrement le corps, au moins jusqu'au chevalet.

Maple (anglais) : Erable.

Mécaniques: Système permettant d'accorder la guitare.

Médiator:(=plectre) Petit morceau de plastique (ou de métal, corne, bois..) permettant de pincer les cordes à la main droite sans utiliser les doigts.

Métronome: Appareil permettant de marquer le tempo, pour le travail rythmique.

Micro magnétique: constitué d'au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique.

MIDI: Standard de communication entre les appareils de musique électronique (séquenceur, multi-effets, synthé...). Utilise des prises de type DIN 5 broches.

Mitered Purfling : Filets d’angle coupé à angle droit dans les coins.

Mother-of-Pearl : (MOP) Nacre: partie iridescente de la coquille de certains crustacés utilisée pour les incrustations.

Multi-effet: pédalier ou boîtier regroupant de nombreux effets, qui évite l'accumulation de pédales d'effets.


N



Neck: Manche
 
Neck Block : Renfort de manche: partie en bois à l’intérieur du corps ou le manche rejoint le corps. Ce renfort doit être solide pour garder le manche en alignement avec le corps.

Nut : sillet


O



Œillets: Pièces d'accastillage en métal utilisées sur les guitares à cordes traversantes et qui se placent sur la face arrière de la guitare, pour bloquer les cordes et protéger le bois avec certains chevalet (type Telecaster par exemple). Il existe des modèles plus fins pour être posés sur la table et qui utilisés en complément des œillets du dos, remplacent un cordier

Ouïes: Ouvertures pratiquées dans la caisse de la guitare, pour permettre le passage de l'air et donc de permettre à la caisse de jouer son rôle de caisse de résonance.

Ondes (ondé) : Type de figures du grain d'un bois (voir fiddleback maple)

Onglet (Thumbpick) : plectre fixé au pouce pour augmenter le volume et la puissance du jeu


P



Padouk: bois africain couleur de braise. Pterocarpus soyauxii

Palissandre:  bois dur de teinte brun foncé utilisé principalement pour la caisse des guitares acoustiques, la touche et le chevalet.

Pan coupé: échancrure de la caisse permettant un meilleur accès aux notes aiguës.

Pearl Border : Filet décoratif fait à partir d ‘ ormeau ou autre coquillage

Peghead: Voir « Headstock »

Pegs :Dispositif mécanique qui permet d’accorder un instrument.

Pickguard: plaque de protection contre les éraflures de la table.

Pickup :Dispositif magnétique ou électronique qui permet l’amplification du son d’un instrument.

Piézo: Type de micro utilisé principalement pour amplifier les guitares acoustiques.

Pin Bridge :Chevalet traditionnel qui permet l'ancrage des cordes à travers le chevalet et la table grâce à des chevilles.

Pinless Bridge : Chevalet de guitare à cordes métalliques qui ne possède pas de chevilles. Les cordes sont simplement ancrée à l’arrière du chevalet.

Pommelé (érable) : Quilted en anglais, type de figure du grain d'un bois

Pontet (eng. Saddle) : Voir sillet

Pré-ampli: le préamplificateur accommode le signal d'un capteur/micro, adaptation et correction, avant que celui-ci ne soit traité par l'amplificateur.

Purfling : Incrustations décoratives sous forme de filets fins, de nacre ou de marquetterie (style Herringbone), insérées entre les filets de bords de caisse sur une guitare ou un violon.

Pyramid Bridge: Chevalet typique des “Martin” datant d’avant les années 1930. ces chevalets étaient sculptés en forme de « pyramide » à leur extrémités .


Q



Quartier (coupe sur): façon de debiter le bois (en coupe sur dosse ou sur quartier). De part la disposition des fibres, la coupe sur quartier est beaucoup plus stable que la coupe sur dosse. Il est recommandé d'utilisé une coupe sur quartier pour le manche.

Queue d’aronde : Joint classique en queue d’aronde utilisé pour fixer le manche des guitares cordes metalliques et mandolines.

Quilted : cf. pommelé


R



Radius : courbure que l'on donne a la surface de la touche (grace a une cale a radiusser). la valeur du radius est le rayon de l'arc de cercle que forme la touche. elle est souvent donnée en pouce.
les radius moyen est 12" (strat). Pour les guitares typée shred la valeur est plus grande (voir touche plate)

Rack: Format qui définit la largeur et la hauteur des boîtiers métalliques contenant du matériel électroniques (préampli, multi-effet, ampli, enregistreurs, etc...). La largeur est fixée à 19 pouces, et la hauteur est définie en unités (1U, 2U, etc...)

Relief : "Creux” courbure donnée au manche pour éviter que les cordes touchent les frettes.

Repère: incrustation de la touche, repère visuel.

Resophonic : Procédé d’”amplification” du son d’une guitare grâce à l’« excitation » d’un cône en aluminium par les cordes qui donne un son « métallique et puissant » caractéristique

Résonateur: (=resonator) cône métallique faisant office d'amplificateur acoustique sur les guitares de type Dobro ou National.

Ribs : Littéralement "Côtes (les os) : terme anciennement employé à la place de "sides" pour désigné les éclisses d'un instrument à corde, tel que mandoline, violon, violoncelle. Voir "Sides"

Rosette : Incrustation décorative qui entoure l’ouverture de la table. Les guitares classique ont habituellement des incrustations complexes alors que les guitares à corde métalliques tendent vers des rosaces plus « simples »

Rosewood : Palissandre en anglais (indian rosewood = palissandre indien), à ne pas confondre avec le bois de rose... (cf. palissandre)

Rubané : (= Ribbon Grain) se dit du grain de l’acajou ou autre bois dont le grain forme des bandes parallèles

Runout : « Contre fil » fil du bois qui n’est pas parallèle à la surface d’une pièce de bois.


S



Sélecteur: Interrupteur à positions multiples, permettant de sélectionner les micros de la guitare.

Sides : Littéralement (côtés) : Eclisses, sur un instrument acoustique, les éclisses représente les côtés de l'instrument (entre la table et le fond). Voir photos sur le site donné en tête de glossaire, à "Ribs".

Sitka: variété d'épicéa américain. Voir "épicéa"

Sillet: Pièce de lutherie sur laquelle reposent les cordes en haut de manche.

Sillet de chevalet : Pièce insérée dans le chevalet sur laquelle reposent les cordes.

Snakehead : une tête d’instrument qui se rétréci vers la pointe, spécialement celles des mandolines Gibson type F

Solid body: idem que "corps massif". Se dit des guitares électriques à corps plein.

Spanish heel : une méthode traditionnelle de joindre le manche et le corps d’une guitare classique associée aux guitares Espagnols ou Mexicaines

Steel (steelbar ) : cylindre de métal plein utilisé pour jouer sur les guitares de type “hawaiienne” ( weissenborn, pedal style guitar, lapsteel )

Steel guitar: pas nécessairement faites de metal, leur nom derive du fait qu’elles sont jouées avec un “steelbar

Stopbar: cf "cordier"

String bender: dispositif installé sur certaines guitares électriques permettant deux accordages différents d'un même corde.

Sunburst: couleur dégradée du vernis, en général du jaune au brun.

Sustain: tenue du son dans le temps.


T



T-bar : 1er renfort de manche développé par la firme “Martin”: possède une section en “T” et a été developpé de 1930 aux années 1960

T-fret : La forme la plus courante sur la plupart des instruments modernes. Possède, en coupe, une forme de « champignon »

Taille (Waist) : désigne la partie la plus étroite du corps d’un instrument

Tang nipper : pince servant à couper le pied des frettes en bord de touche avant la pose. Cet outil permet de ne pas avoir à limer les pieds de frette qui depassent sur les bord du manche. il suffit une fois la finition effectuée de reboucher le bout des rainures a la gomme laque pour rendre la tranche de la rainure de frette invisible.
Cette pince peut être remplacée par une pince russe dont les mors sont limés à plat et un coup de lime ou simplement par le coup de lime.

Trussrod : tige métallique réglable qui se trouve à l'interieur du manche permettant de compenser la tension exercée par les cordes afin de redresser le manche exemple

Table d'harmonie: Pièce de bois formant le dessus des guitares.

Tailpiece: Cordier ou s’ancrent les cordes au bas du corps d’un instrument dont le chevalet est flottant

Talon: partie inférieur du manche joignant la caisse.

Tête ou cheviller: partie supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine.

Through Saddle : Type de chevalet “Martin” dont la rainure du sillet le traverse entièrement. Le sillet était ensuite collé dans cette rainure

Tie block: partie d’un chevalet de guitare classique autour de laquelle s’enroulent les cordes

Timbre: sonorité propre à chaque instrument.

Touche: Pièce de bois du manche sur laquelle sont montées les frettes, et sur laquelle reposent les doigts pendant le jeu.

Truss rod : système de tension adjustable, incorporé dans le manche des instrument servant à garder celui ci droit. Développé et utilisé par Gibson dans les années 1921

Truss rod cover: Une plaque decorative habituellemnt vissée sur la tête et cachant la tête de vis du truss rod

Tune-O-Matic (TOM) : De l'anglais "to tune" (accorder) et automatic (pas besoin de traduire)... Chevalet à pontets réglables permettant un réglage aisé de l'intonation de chaque corde sur une guitare électrique ou une archtop. Chevalet qu'on trouve typiquement sur les Les Paul Gibson entre autre... Sa hauteur importante (de l'ordre de 15mm) impose un angle de renversement du manche, ou l'encastrement du chevalet dans la table.


U / V / W



Vibrato: système monté à la place du chevalet, qui permet de modifier la tension des cordes et donc la hauteur de la note, par l'intermédiaire d'une tige métallique.

Vintage : sont appelés "vintage" les instruments "à l'ancienne", rares et recherchés.

Volute ("volute" en anglais, pour la jonction manche/tête, et "scroll" pour la coquille de la tête d'un violon): partie sculptée au bas du manche d’un instrument à la jonction avec la tête servant à renforcer cette partie. Désigne également la « coquille » sculptée au bout du « cheviller » des instruments du quatuor (élément de décor que l'on retrouve sur pas mal de corps d'anciens intruments gibson)
 
 

 

 

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