La tige de renfort réglable (Truss rod)

Publié le par Soinuka

La tige de renfort réglable (truss rod)


Trussrod

 

Au début des années 1920, Ted Mc Hugh de chez Gibson, eut l'ingénieuse idée de renforcer les manches de guitare à l'aide d'une tige en acier (truss rod) pour palier aux problème de rigidité rencontrés avec le développement des guitares à cordes acier. La plupart des guitares électriques ou acoustiques (folk) ont acutellement une tige de renfort réglable (pour la plupart) du manche.

 

Tous les manches sont assujettis à de fortes pressions dues à la pression de cordes (50 à 60kg environ) et des variations climatiques. Il arrive que le manche se bombe ou se creuse légèrement. Rien de grave ni de quoi s'alarmer, si on prend le temps et si on suit les indications. Chaque guitariste peut procéder lui-même à l'ajustement de son manche !

 

Effectuer soi-même ce réglage:

 

Si le manche présente un creux : les cordes seront hautes et rendront le jeu inconfortable ! On a souvent tendance à dire que le manche est dur.

Tourner la tige (à l'aide d'une clé de réglage) dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi vous tendez la tige et le creux disparaitra. allez-y doucement, petits coup par petits coups...

 

Si la manche présente un bombé : les cordes friseront, surtout en haut du manche.

Tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la tige désserée se détendra et le bombé disparaitra.


 trussrod réglage

 

Attention, vous actionnez une tige de renfort réglable qui agira sur la rectitude du manche, mais son action est aussi limitée. Ne cherchez pas à forcer, sinon la tige cassera à l'interieur, et ce simple réglage tournera en grosse réparation ! Surtout allez-y doucement, et si vous voyez que le problème persiste, pas besoin d'insister, montrer votre guitare à un luthier pour une planification du manche !

 

Bon réglage !

Publié dans Réglage et entretien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article