Remplacement d'une table d'harmonie

Publié le par Soinuka

Remplacement d’une table d’harmonie

 

Mandoline M.Bellido 01

      

Voici un luth qui a été modifié en madoline. Je dois aujourd’hui apporter une nouvelle modification à l’instrument dont la table d’harmonie a quelque peu souffert. Je ne referai pas la table à l’identique puisqu’elle aura les carastéristiques d’une table de mandoline avec rosace.   

 

1.    Détablage


Je commence tout d’abord par décoller la touche délicatement. Ceci prend du temps je ne dois pas l’abimer en vue de la recoller après.   Puis je décolle la table, la aussi y aller tout doucement est nécessaire, je ne dois pas abimer les contre-éclisses !  

Mandoline M.Bellido 02    Mandoline M.Bellido 03    Mandoline M.Bellido 05

Enfin je décolle le chevalet, pour le recoller sur la nouvelle table. Le décollage est aussi délicat car la table étant composé de deux partie chacune ayant les fibres dans un sens différent ! Il faut y aller avec un ciseau et surtout faire attention !

2.    Réalisation de la nouvelle table.

Voici une table en Red-cedar, que l'on reconnaît à sa couleur rougeatre. Découpe du bois, mise en épaisseur et insertion de la rosace, que je finit par découper.

Mandoline M.Bellido 06  Mandoline M.Bellido 07  Mandoline M.Bellido 08

3.    Réalisation du barrage

Je taille ensuite des barres de renforts et d’harmonie qui vont venir composer le barrage interne, que je colle ensuite sur la table avant de venir les affiner.

Mandoline M.Bellido 09   Mandoline M.Bellido 10   Mandoline M.Bellido 11

       

4.    Collage de la table d’harmonie

Je prépare ensuite mes surface en vue du recollage de la table d’harmonie, à savoir : les contre-éclisses, le tasseau du bas et le talon. Je vérifie bien être au niveau par rapport au manche sinon j’aurai un problème de planéité et la table se retrouvera trop hautre par rapport ua manche ce qui compliquera la suite !

Mandoline M.Bellido 12

Voici un plan de collage, que je réalise avant le collage définitif pour m’assurer que le collage tiendra bien. J’utilise ici des presses à tabler et un support fait maison qui me servira à renforcer ce collage à l’aide de corde de chanvre pour m’assurer de la bonne pression sur toute la surface de la table.

5.    Pose des filets de bord de table

Maintenant je vais ramener la table à sa forme finale, puis la détourer de l’épaisseur des filets de bord de table pour les insérer ensuite. Je compose mes filets d’érable et de palissandre.

Pour coller les fillets, je vais utiliser des  aiguilles pour coller le premier filet d’érable, qui n’est pas très épais. Ces aiguilles permettront un collage plus facile du filet, surtout sur les courbe de l’instrument qui ne facilite pas la tache. Je renforce ensuite avec du scotch papier de peintre.

filet       Mandoline M.Bellido 13

 

Puis je colle dessus le deuxième filet en palissandre à l’aide de scotch papier (de peintre) renforcer par de la corde de chanvre toujours sur ce même support.

       FILET2       

Je ramène le tout au niveau de la table délicatement. Puis j’attaque la finition de la table  pour pouvoir recoller la touche.

 

       6.    Collage de la touche et frettage

 

Mandoline M.Bellido 14   Mandoline M.Bellido 17

 

           7. Collage du chevalet et finition

 

Mandoline M.Bellido 19 

 

 

J’attaque maintenant la finition, bouche-pores, vernis.. je passe toute les longues étapes de ponçage, application, égrenage, re-application, re-égrenage…  

  Mandoline M.Bellido 20     Mandoline M.Bellido 22

    

Et voilà l’instrument terminé !

 Mandoline M.Bellido 26   Mandoline M.Bellido 24  Mandoline M.Bellido 25

      Mandoline M.Bellido 27

 

   

Publié dans Réparation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nicolas Reznikoff 08/12/2017 15:11

Bonjour, très intéressant.
Pourriez vs s'il vous pait, nous dire une estimation approximative du cout d'une telle opération.
Merci d'avance

tintyourcar 31/03/2012 21:40

super article...