Réglage et entretien d'une guitare

Publié le par Soinuka

DSCF0932

Si elle n’est pas correctement réglée, la meilleure des guitares devient difficile à jouer et sonne faux. L’entretien et le réglage complet d’un instrument doit être réalisé au  moins une fois par an. Bien réglée, la guitare vous offrira une meilleure réponse, un confort de jeu et une justesse aussi précise que possible. Le réglage doit être adapté parfaitement à vos mains, votre style de jeu. 


Voici comment je réalise un réglage complet d’un instrument :

 

CONTROLE :

- contrôle visuel global

- évaluation par le jeu des imperfections : frises et justesse

- contrôle de la géométrie du manche, de la hauteur des cordes

- test du bon fonctionnement des mécaniques

- test de l’électronique

- démontage des cordes

- mise en place de protections

 

Le contrôle nous permettra de pointer les principaux problèmes d’une guitare.

Une mauvaise géométrie du manche sera la cause de « frises » ou au contraire entraîner une action trop haute et inconfortable. Avec la dilatation du bois et les vibrations, les mécaniques peuvent prendre du jeu et la tenue d'accord n’en serait alors plus aussi bonne. L’humidité peut aussi pénétrer l’électronique et provoquer ainsi des grésillements et autres bruits parasites. L’usure des frettes du au frottement des cordes entraîne des frises et peuvent altérer la justesse de l’instrument.

  plan de frettes usées

ENTRETIEN :

- nettoyage, lubrification, resserrages de toutes les pièces mécaniques

- micro surfaçage des frettes

- polissage des frettes

- nettoyage et entretien de la touche

- nettoyage des composants électroniques

- nettoyage du corps

- montage des cordes

 

Lorsque vous jouez votre guitare, les cordes, les frettes et même la touche sont soumises à l'acidité contenue dans la sudation de vos mains. C'est la raison principale pour laquelle les cordes s'oxydent. Il en va de même pour les frettes. Aussi, vous laisserez toujours de la saleté sur la touche qui se dépose le long des frettes. La touche est la seule partie de l’instrument qui ne soit pas vernie. Il convient alors de la protéger en la nourrissant avec de l’huile.

    entretien plan de frettes

 

REGLAGE

Le réglage est réalisé sur un tirant de corde choisi, si vous changez de  tirant de corde, il faudra refaire ce réglage.

 

- réglage de la géométrie du manche

- réglage de l’action au sillet de tête

- réglage de l’action au chevalet ou sillet de chevalet

- réglage du vibrato (assiette, hauteur, équilibrage)

- réglage de l'intonation (justesse)

- réglage des micros (hauteur)

- test final


 

Ajustement de la courbure du manche :

La première condition pour un réglage optimum des cordes de la guitare commence par une bonne géométrie du manche. Le manche d’une guitare classique, une fois construit, n’offre pas de possibilité de réglage. En revanche, les manches des guitares électrique et folk sont équipés d’une tige métallique appelée Truss-rod qui permet ce réglage. Il est parfois nécessaire de démonter le manche pour y accéder.

   

  • Si le manche est trop convexe (=bombé), les cordes frisent dès les premières cases, et certaines notes jouées peuvent ne pas sonner du tout. Le manche est trop en arrière, il faut desserrer le Truss-Rod pour le redresser. 
  • Si le manche est trop concave (=creux), l’action au milieu du manche devient trop haute et inconfortable, on dit souvent que le manche est dur. Parfois, certaines notes (vers le milieu du manche) peuvent être étouffées, friser ou même ne pas sonner du tout. Le manche est trop tiré, il faut alors resserrer le Truss Rod pour le détendre.
  • La manche doit être légèrement concave.

 

    DSCF0906     DSCF0953            

 

Réglage de l’action : hauteur des cordes par rapport au plan des frettes

 

Une action trop haute, il demande un effort supplémentaire pour la main gauche. Réglée trop basse, elle sera la cause de frises. Des points d’impacts précis donneront aussi une excellente tenue d'accord.

Je commence d’abord par la hauteur du sillet de tête. Les sillons ne doivent pas être trop profonds, cela étoufferait la corde et la transmission de la vibration ne se ferait pas bien.

Je continue ensuite par le sillet de chevalet ou chevalet.

Le réglage du sillet de chevalet ou du chevalet/vibrato (pour une guitare électrique) permet d'ajuster l'action en fonction des besoins du guitariste. Lorsque la touche est bombée, le radius du sillet doit être en correspondance.

 

Sur les guitares électriques, on retrouve plusieurs types de chevalets/vibratos :

 

  • Le vibrato « type Stratocaster vintage » : le vibrato repose sur 6 vis non réglables et ne peut être actionné que dans un seul sens, en arrière. Le vibrato doit donc, avant toute chose, être collé au corps de la guitare. Si ce n’est pas le cas, il faut tendre les ressorts de vibrato. Ensuite, on règle la hauteur des cordes une par une en actionnant les vis des pontets qui feront monter ou descendre les cordes.

 

  • Le vibrato flottant à couteaux  : Le vibrato repose sur deux vis (goujons) dont la hauteur est réglable. C’est un vibrato dit flottant, c’est-à-dire actionnable dans les 2 sens, en avant et en arrière. On règle la hauteur du vibrato (et donc des cordes) en actionnant les deux vis et puis on règle l’assiette du vibrato, c’est-à-dire son parallélisme par rapport au corps de la guitare. Pour cela on serre ou desserre les ressorts en vissant ou dévissant le peigne qui se situe au dos.

 

  • Le Chevalet « Tune O Matic » (caractéristique chez Gibson): le réglage de hauteur (action) se fait au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet.

    vibratos

Réglage de l'intonation (justesse) :

Le réglage de l'intonation est le dernier ajustement effectué avant le réglage des micros (si la guitare est électrique). Je règle ainsi la justesse des harmoniques souvent fausse sur la plupart des guitares acoustiques, en modifiant la longueur de chaque corde (= longueur du sillet de tête au point d’impact au chevalet). Sur une guitare électrique il suffit d’avancer ou de reculer chaque pontet du chevalet/vibrato.

 

Le réglage est garanti 30 jours.

Publié dans Réglage et entretien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Locação de Painel de Led em São Paulo 09/11/2020 02:04

A tecnologia LED permite uma excelente visualização de longa e curta distância. O Painel de LED é uma ótima opção para o seu evento, tanto “Indoor” (ambiente interno) como “Outdoor” (ambiente externo).

Painel de Led para Eventos 07/07/2020 09:24

A Projetos Especiais oferece o que há de melhor em: Locação de Painel de Led, Locação de Palcos, Iluminação, Som e dentre outros. Acesse o nosso site!

Locação de Box Truss 06/11/2019 17:50

A Projetos Especiais oferece o que há de melhor em: Locação de Painel de Led, Locação de Palcos, Iluminação, Som e dentre outros. Acesse o nosso site!

Locação de Box Truss 06/05/2019 09:52

Trabalhamos com locação de Box Truss para diversos eventos, shows, casamentos e dentre outros. Acesse o nosso site e entre em contato conosco.

Locação de Box Truss 22/02/2019 08:41

Trabalhamos com locação de Box Truss para diversos eventos, shows, casamentos e dentre outros. Acesse o nosso site e entre em contato conosco.