Personnalisation d'une guitare MARTIN L00015

Publié le par Soinuka

 
Martin 000-15 - 01 Martin 000-15 - 02
Martin 000-15 - 03
Voici une guitare dont le vernis a souffert avec le temps, il s'est poli avec le frottement par endroit ce qui le fait briller. Le projet ici est donc de revernir l'instrument, et tant qu'à lui redonner un air de jeunesse, nous allons aussi lui apporter quelques modifications. La plaque de protection en plastique imitation ecailles de tortue, sera remplacée par une plaque en bois d'ébène incrustée d'un motif de nacre.

Je commence par dénuder l'instrument afin de décaper toute la table. Je décolle la plaque puis le chevalet, délicatement, pour deux raisons : ne pas abimer la table d'harmonie et marquer le bois, ne pas abimer le chevalet. Je ne dois en rien modifier la structure de la guitare, cela pourrait en modifier le son ou la résistance.
Martin 000-15 - 04 Martin 000-15 - 05 Martin 000-15 - 06
Voilà, les pièces enlevées, le décapage sera bien plus régulier, et je n'aurai pas de zone inégale comme j'en aurai eu autour du chevalet par exemple. C'est toujours difficile d'obtenir un régularité de ponçage sur les coins, au moins là, je suis sure de mon travail.

Martin 000-15 - 08   Martin 000-15 - 10
Le décapage terminé, les trace de la plaque de protection apparaisse. Le vernis fonce légèrement à la lumière et en veillissant. Pour récupérer une couleur uniforme sur toute la table, j'applique une légère teinte. Je fixe ensuite cette teinte en appliquant un fondur bouche-pore avant de poser la première couche de vernis.

Martin 000-15 - 11 Martin 000-15 - 12
Le temps de laisser sécher le vernis, qu'il se tende bien, je réalise la plaque de protection qui viendra remplacer l'ancienne. Pour cela, j'ai choisi de l'ébène, bois noir pour rappeler les mécaniques de la guitare dont les boutons sont aussi en ébène. Après quelques discussions avec son propriétaire, nous décidons d'y incruster un motif de nacre, un plume. Cette plaque aura des dimensions plus petites que l'ancienne, aux formes beaucoup plus arrondies et harmonieuses.
Martin 000-15 - 14 Martin 000-15 - 15 Martin 000-15 - 18
Ce travail terminer, le vernis bien tendu, je peux maintenant recoller le chevalet et poser la plaque, sans risque de trop marquer le vernis, mais en faisant tout de même très attention. les collages doivent être propres pour laisser le moins de traces possible.
  Martin 000-15 - 21 Martin 000-15 - 22

Je pose maintenant les dernières couches de vernis...
Martin 000-15 - 24    Martin 000-15 - 28
 
Et voilà!

Martin 000-15 - 29  Martin 000-15 - 33  Martin 000-15 - 32


Martin 000-15 - 34  Martin 000-15 - 31

Publié dans Personnalisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article