Re-frettage d'un manche

Publié le par Soinuka

    Frettage 03   P1040763

 

Après de nombreuses années de jeu, entre 10 et 20 ans selon la fréquence d'utilisation et le type de cordes (acier ou nylon), la frette s'use et se creuse au contact de la corde. Le refrettage est l'opération qui consiste à remplacer les frettes usagées de votre guitare.

 

Ces irrégularités dans le frettage sont la cause :

- de frises, obligeant à surélever les cordes afin d'atténuer les bruits parasites,

- d'imprécisions de justesse.

 

  Frettage 02

Le refrettage n'est pas systématique, la planimétrie (voir article) peut être une réponse suffisante au problème. Cependant, lorsque l'usure est trop avancée, il convient de remplacer l'ensemble des frettes.

 

Le refrettage s'effectue en cinq étapes:

- L'enlèvement des frettes usagées.

- La planification de la touche.

- La mise en place des frettes.

- La planimétrie des frettes.

- Le réglage de l’action (hauteur des cordes aux sillets de tête et de chevalet.

 

Enlèvement des frettes usagées

Le travail débute avec l’enlèvement des frettes usagées. Cette opération doit être réalisée avec la plus grande délicatesse afin d’éviter tout risque d'éclatement du bois de la touche.

 

Frettage 04

 Frettage 05
 Frettage 06  Frettage 07

 Pose des protection et enlèvement des frettes

 

Planification de la touche

 

Une fois la guitare défrettée, il est nécessaire de planéifier la touche. Le plus souvent, un léger ponçage suffit. Dans certains cas, avec les années, le manche subi de fortes déformations. Il peut être vrillé ou trop creusé dans un sens ou dans un autre. Ces déformations seront corrigées en rabotant la touche.

 

Frettage 08  Frettage 09 Frettage 10 

La mise en place des frettes .

 

Avant de mettre en place les frettes, je retrace bien les traits d'emplacements des frettes et lime les bords pour une meilleure insertion. Les frettes sont découpées une par une à la longueur désirée puis mises en forme selon le radius (courbure) de la touche. Lorsque l’on a un filet de bord de touche, le pied de frette est alors découpé pour permettre le passage du filet.  

 

Frettage 12  Frettage 13

La frette est d'abord insérée par ses extrémités puis martelée du centre vers l'extérieur selon un geste technique. Les petits pics du pied de frette la maintiennent solidement dans le sillon.


Frettage 14  Frettage 15  Frettage 16
 Echancrure  Insertion des frettes  Arrasage des frettes

 

 

Les frettes sont ensuite ajustées à la touche, on réalise ensuite un chanfrein à la lime afin d’adoucir les extrémités pour que le passage avec la main soit le plus doux possible.


Frettage 17  Frettage 18
Réalisation du chanfrein Cassure des angles

 

La planimétrie des frettes

Afin de corriger les petits défauts d'alignements inhérents au martelage des frettes, il est nécessaire  de niveler le plan des frettes. On réalise alors une planimétrie avant de remonter les cordes et régler l’action.


Frettage 19  Frettage 20

 Légère planimetrie et finition du plan de frettes

 

Frettage 21  Frettage 22  Frettage 23

  

Réglage de l’action

Lorsque le frettage est terminé, le niveau des frettes neuves ayant remonté, il faut ensuite régler l’action, c’est-à-dire, la hauteur des cordes par rapport au niveau des frettes. Celui-ci se fait au niveau des deux sillets de tête et de chevalet.

 

Frettage 25

Publié dans Réglage et entretien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article