La planimétrie

Publié le par Soinuka

 

Frettage 02  Frettage 23

 

Après quelques années de jeu, la frette s'use et se creuse au contact de la corde. Ces irrégularités dans le frettage sont la cause :

- de frises, obligeant à surélever les cordes afin d'atténuer les bruits parasites,

- d'imprécisions de justesse.

La planimétrie est l'opération qui consiste à niveler le plan des frettes de votre guitare.

 

La correction des frettes :

Il ne s'agit pas ici de remplacer toutes les frettes, mais de niveler celles déjà en place. Lorsque l'usure est modérée, c'est le travail qu'il convient de faire afin de supprimer les petits défauts. Si par contre l’usure est trop importante, il faudra alors réaliser un refrettage.

 

La planimétrie s'effectue en quatre étapes:

- La panification des frettes,

- la façonnage des frettes,

- le polissage des frettes,

- le réglage de l’action aux sillets de tête et de chevalet.

 

La panification des frettes:

C'est une opération délicate, puisqu'il faut enlever le minimum de matière. Si le manche présente des déformations moyennes (bosses, voilage, mauvaise courbure), la planimétrie des frettes est l'un des moyens d'y remédier.

 

Tout au long de la planification, il faut contrôler la courbure du manche sur toute sa longueur. Des ponçages successifs permettront d'obtenir un champ plat, poli sur l'ensemble des frettes, et un alignement parfait.

 

Le façonnage des frettes:

Pour éviter les problèmes d’imprécision de la justesse, la frette doit être parfaitement arrondie, elle doit présenter une surface de contact la plus étroite possible.

Après avoir marqué de rouge le sommet de chaque frette, je réalise l'arrondi avec une lime. Une fois l'arrondi de la frette réalisé, il est nécessaire d'adoucir les extrémités pour que le contact avec la main soit le plus doux possible.

 

Le polissage des frettes :

Quatre ponçages successifs permettront d'obtenir un bon état de surface sur l'ensemble des frettes. On termine ensuite avec un petit tampon de laine d'acier très fin. L'effet est des plus agréable sous les doigts.

Il reste maintenant à faire le réglage de la guitare et à remonter les cordes...

Publié dans Réglage et entretien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article